Tibi est une entreprise publique de la région de Charleroi qui se positionne comme fournisseur de solutions innovantes en matière de gestion des déchets-ressources ménagers et, plus généralement, de la salubrité publique.
Intégrer Tibi, c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir. C’est également faire le choix de mettre vos compétences et votre motivation au service du citoyen.
Fin 2022, Tibi a créé un nouveau secteur d’activité “répression” qui a pour objectif d’offrir aux villes et communes wallonnes qui le souhaitent un soutien en matière de prévention et de répression des incivilités relatives à la propreté publique (abandon de déchets, dépôts de déchets anticipés, jets de mégots, etc.).
Compte tenu de l’adhésion de la Ville de Charleroi, ainsi que de la commune d’Aiseau-Presles, et dans la perspective d’adhésions futures, Tibi souhaite s’adjoindre les services d’un : AGENT CONSTATATEUR (H/F/X)
Objectif de la fonction :
L’Agent Constatateur est en charge d’actions de prévention et de répression relatives aux incivilités en matière de salubrité publique. Il/ Elle participe activement à l’amélioration de la propreté publique des espaces publics en assurant une prévention et une répression efficace des incivilités relatives à la salubrité publique. Il/Elle exerce un contrôle du respect des réglementations en vigueur sur le territoire qui lui est attribué sur base des règlements légaux en matière de salubrité publique (Règlement Général de Police, Décret délinquance environnementale…) en constatant les infractions (fouilles, flagrant délits, etc.), en informant des faits qui sont reprochés et en rédigeant les documents à charge (sanction administrative communale, voire régionale). Il/elle gère son approche de manière assertive en sensibilisant et en verbalisant si nécessaire. Il/elle procède aux investigations nécessaires pour mener à bien ses missions.
Missions principales :
Repérer les zones faisant l'objet d’incivilités, de dégradations, ...
Fouiller les dépôts sauvages, les corbeilles publiques et autres infrastructures en lien et collecter et vider les déchets issus des fouilles.
Procéder aux investigations nécessaires pour mener à bien ses missions (enquête de quartier, recherches administratives…).
Signaler aux contrevenants, de façon professionnelle, respectueuse et assertive, les infractions dans le respect de la règlementation.
Intervenir auprès des contrevenants qui commettent une infraction et au besoin, pouvoir gérer une situation de conflit (contrevenant récalcitrant).
Adapter son attitude face aux interpellations diverses (réagir dans le respect des techniques apprises).
S'adapter à la diversité des profils des personnes rencontrées.
Convaincre les personnes interpellées de respecter l'injonction lors de constats d'infractions sur le terrain.
Réaliser des recensements, établir et maintenir les bases de données à jour.
Mener des actions de prévention/sensibilisation, notamment en distribuant des courriers et en expliquant de manière claire et pédagogique les règles à respecter.
Rédiger rigoureusement les documents nécessaires, notamment les PV dressés et réaliser l’envoi de ceux-ci vers l’autorité qui lui est signifiée.
Assurer, le cas échéant, la perception immédiate d’amendes.
Profil :
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou équivalent reconnu en Belgique.
- Avoir le contact facile et une communication aisée, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Maitriser les outils informatiques et les matières juridiques nécessaires.
- Disposer d’un bon esprit de synthèse.
- Avoir suivi avec succès la formation d’agent constatateur « Sanctions administratives communales » constitue un atout très important.
- Être en possession du permis B.
- Accepter de suivre toutes les formations nécessaires en lien avec la fonction, notamment la formation d’agent constatateur relative au "Décret Délinquance Environnementale".
- Avoir une expérience en constat d’infractions environnementales relatives à la salubrité publique et/ou être en possession du certificat/attestation relatif/ve à la formation au Décret Délinquance Environnementale sont des atouts.
Régime de travail : Temps plein 38h/semaine
Horaire : Flexible avec plage fixe de 8h54 à 17h00, du lundi au vendredi et un samedi sur 2 (avec jour de récupération en semaine). Prestations occasionnelles d’un horaire différent en fonction des besoins
Type de contrat : CDI
Salaire : Le rattachement barémique se fait à l’échelle D4 – à partir de 2.528,64 € bruts/mois.
Avantages : Chèques-repas, assurances groupe et hospitalisation, prime(s) applicable(s) à la fonction, intervention dans les frais de déplacement
Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir 1 à 6010 Couillet
Modalité de candidature :
Les candidatures doivent parvenir au Service RH de Tibi, à l’attention de Madame Antonella Barraco, Gestionnaire RH, Pôle Gestion des Talents par mail à l’adresse job@tibi.be pour le 26/11/2023 au plus tard .
Le dossier doit contenir les documents suivants pour être recevable : lettre de motivation, CV et diplôme. Un extrait de casier judiciaire devra être présenté.
Une épreuve écrite (06/12) et un entretien de sélection devant jury (15/12) sont fixés afin de déterminer la bonne compréhension du poste par les candidats retenus, leur degré de motivation ainsi que leurs connaissances, compétences et atouts pour le poste.
Tibi respecte les nouvelles dispositions du RGPD. Les données personnelles communiquées par les candidats seront conservées dans notre base de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements..
$ads={1}